Retour

Le Parc National de l'Ahaggar

Le Parc National de l'Ahaggar est situé dans le sud de l'Algérie dans le massif du Hoggar, il fait partie de la wilaya de Tamanrasset.

L'Ahaggar a été classé parc national en 1987, et a été proposé en 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le parc national de l'Ahaggar s'étend sur une surface de 450 000 km² et abrite un patrimoine culturel et naturel fascinant. Le parc renferme des sites archéologiques datant de 600 000 à un million d'années, véritable musée à ciel ouvert, autrefois le Sahara était l'un des endroits le plus peuplé de la planète...

Le massif montagneux du Hoggar qui se trouve être le plus grand massif montagneux d'Algérie situé dans le plus grand désert du monde ajoute encore plus de grandeur au parc de l'Ahaggar.
La flore de l'Ahaggar offre un large éventail d'espèces aussi surprenantes les unes que les autres comme l'olivier, la lavande, l'armoise, la myrte, l'acacias, le calotropis, le drinn, le tamarix et enfin le palmier. Les touaregs utilisent certaines plantes comme médecine traditionnelle.

La faune du parc est essentiellement composée du fennec, de la gazelle dorcas, du renard famélique, du mouflon à manchette, du rat épineux et du daman des roches. L'avifaune dispose d'une importante communauté avec l'aigle des steppes, la tourterelle maillée, la fauvette du désert, la cigogne blanche, la cigogne noire, le busard saint martin, le circaète jean le blanc et le canard pillet.

Les plus célèbres sites à visiter sont les sites de gravures et peintures de Tit-Aguenar-Silet, les pitons de l'Assekrem, le massif de la Tafedest, l'Ahnet, l'Immidir, le Tassili du Hoggar, le Tassili Tin Missao, la Casbah Bahjouda à Aïn Salah, la Casbah de Silet et le Monument de Tin Hinan à Abalessa.

Utile :

    Tel : +213 29 73 41 17
    Prix : Gratuit
    Adresse : Office du Parc National de l'Ahaggar, Place du 1er Novembre, Tamanrasset, 11000, Algérie.


Dans la même wilaya :