Retour

Le parc national de Taza

Le parc national de Taza est situé au nord-est de l'Algérie au niveau du massif forestier du Guerrouche à 30 km de la ville de Jijel. Du fait de sa grande richesse et diversité le parc de Taza est reconnue par l'UNESCO depuis 2004 comme réserve mondiale de la biosphère.

Le parc s'étend sur une superficie de 3807 ha et est considéré comme unique dans la bassin méditerranéen de par sa diversité.

Le parc national de Taza comprend plusieurs ensembles naturels à découvrir comme le massif forestier du Guerrouche, 9km de plages et corniche, de multiples grottes, falaises et gouffres...

Le parc est composé de zones de montagnes à altitudes peu élevées, son point culiminant est le Mont Koudiet El Kern à 1121 mètres d'altitude. Le relief est accidenté avec d'importante pentes, plusisuers rivières sillonnent la zone du parc, notamment l'oued Taza et l'oued Dar El Oued.

Le climat du parc est humide et tempéré, la température du mois d'août est de 27°C et la température du mois de Janvier est de 12°C.

La flore du parc est d'une diversité impressionante. La partie maritime du parc est constitué de chêne kermès, l'olivier, la bruyère arborée et le pistachier. On s'enfoncant plus à l'interieur du parc la flore est principalement constitué de chêne zéeen, de chêne afares et la subéraie. Citons la présence également d'autres espèces comme l'arbousier, le sorbier, le houx, et le laurier noble.

La diversité des écosystèmes et la grandeur du parc offre un nombre important d'habitats variés pour les animaux. Près d'une trentaine de mammifères y résident comme le renard roux, l'hyène rayé, le lièvre, le singe magot, le sanglier, le porc-épic, la belette, l'hérisson d'Algérie, la genette, le chacal doré et la mangouste.

En ce qui concerne l'avifaune aquatique citons la présense des garzettes, des aigrettes, le grand cormoran, le goéland d'audouin et la tadorne de belon.

L'avifaune forestière est représentée par l'aigle de bonelli, la chouette hulotte, la mésange noire, le vautour fauve, le faucon pélerin, le hibou grand duc, le corbeau, la tourterelle, le pic-vert, la perdrix gambra, le bécasseau variable, le circaète jean le blanc et le pigeon ramier.

Du fait de sa grande diversité biologique le parc national de Taza est unique en son genre, il possède le taux de boisement le plus élevé d'Algérie et son territoire bénéficie d'écosystèmes marin et terrestre à la fois.