Le parc national d'El-Kala

Le parc national d'El Kala est situé au nord-est de l'Algérie à 70km de la ville d'Annaba et est limitrophe avec la frontière de la Tunisie. Le parc d'El-Kala a été classé parc national en 1983 et réserve mondiale de la biosphère en 1990 par l'UNESCO.

Le parc s'étend sur une superficie de 76 438 ha ce qui en fait l'un des plus grands parcs nationaux d'Algérie. Le parc comprends plusieurs ensembles naturels et variés commes des lacs, montagnes, et rivières ainsi qu'une grande façade maritime.
L'écosystème forestier est principalement composé de forêts de chênes zéen, de chênes-liège, de bruyères, d'oliviers, de filaires, d'arbousiers, de myrtes, de diss et d'eucalyptus.

L'écosystème lacustre abrite une flore variés avec une prédominance d'espèces rares comme le peuplier blanc et noir, le cyprès chauve, l'aulne glutineux et des nénuphars à fleur jaune.

L'écosystème marin et littoral abrite des formations de corail rouge et d'herbier à posidonies. Au niveau des dunes on note un peuplement de pins maritime, pins d'Alep et de chênes kermès.
On dénombre par moins de 40 espèces de mammifères se trouvant au niveau du parc national d'El-Kala : le cerf de barbarie, le renard roux, l'hyène rayée, la mangouste, le chat sauvage, le chacal doré, la loutre, le lynx caracal, la genette,le sanglier et le porc-épique. Deux espèces maritimes sont recensées : le dauphin commun, la torue maritime et le phoque moine. On note aussi la présence de 9 espèces de chiroptères (chauve-souris).

Le parc national d'El-Kala abrite une importante représentation d'espèces d'oiseaux comme le balbuzar pêcheur, le cormoran huppé, le vautour percnoptère, la sarcelle, lerismature à tête blanche et bien d'autres...

Le point culminant du parc est le Mont El Ghorra à 1202 mètres d'altitude.

Utile :

    Tel : +213 34 46 25 12
    Prix : Gratuit
    Adresse : Office du Parc National d'El-Kala, Route de la Pépinière - BP 73, El Kala, 36100, El Taref, Algérie.


Dans la même wilaya :