Retour

Le parc national de Belezma

Le parc national de Belezma est situé dans la wilaya de Batna. Il fût classé parc national en 1984.

Le parc s'étend sur une superficie de 26 250 ha et présente un ensemble montagneux avec des reliefs accidentés, des pentes accentuées et une importante végétation. Le parc de Belezma marque le début du massif des Aurès.

Plusieurs montagnes sont se situe au niveau du parc comme le mont Tichaou (2136m), le mont Touggour (2090m), le Mont Kasserou (1641m), le Mont Maâguel (1500m).

Le réseau hydrographique est constitué de plusieurs rivières dont les principaux sont l'oued El Ma, l'oued Bouilef et l'oued Nafla.
Le parc abrite une diversité biologique importante avec une flore composé de peuplements de pins d'Alep, de cèdres, de chênes vert, de houx, et d'églantines. On note également la présence de pelouses, d'oxycèdres, d'érables de montpellier, de terebinthes et de frênes épineux.

La flore est composé de peuplements de pins d'Alep, de cèdres, de chênes vert, de houx, et d'églantines. On note également la présence de pelouses, d'oxycèdres, d'érables de montpellier, de terebinthes et de frênes épineux

Le parc national de Belezma offre une variétés d'habitats naturels pour la faune qui est composé d'une trentaines d'espèces de mammifères comme la gazelle, le mouflon à manchette, le sanglier, le chacal, la belette, le renard, le lync caracal, le lièvre, l'hyène, le chat sauvage et le porc-épic.
On note la présence de plusieurs espèces d'avifaune comme le milan noir, la perdrix gambra, l'aigle de bonelli (rare), l'alouette des champs, la tourterelle des bois, le rouge-gorge, l'hirondelle des cheminée, la mésange bleue, le troglodyte, la fauvette à tête noire et la mésange noire.

Le climat du parc se caractérise par un été avec de très fortes chaleurs et un hiver rigoureux. La moyenne de jours d'enneigement est de 30 jours de neige par an.

Véritable sanctuaire de la nature le parc comprends plusieurs sources thermales et minérales naturelles. Le parc abrite également plusieurs sites archéologiques comme la piscine romaine de Kasserou.