Le parc national de Gouraya

Le Parc National de Gouraya est situé sur la côte Est de l'Algérie dans la Wilaya de Béjaia à 230 km de la capitale, cet emplacement met le parc en relation avec d'autres villes : au sud la ville de Sétif (111 km), à l'ouest la ville de Tizi-ouzou (127 km) et à l'est la ville de Jijel (96 km).

Les raisons qui ont motivé sa création sont des plus diverses comme le végétation endémique, le contraste des milieux marin-continental à l'histoire régionale.

D'une superficie de 2080 ha le parc présente des richesses archéologiques et esthétiques exceptionnelles, notamment en site historique, le pic des singes, le fort de Gouraya, la promenade de Cap Carbon, les merveilleuses falaises.

En 2004 le parc a été reconnue comme réserve de biosphère par l'UNESCO.

La biodiversité du parc est riche et varié, on dénombre pas moins de 1709 espèces de faune et de flore dont 30 espèces de mammifères, 135 espèces d'oiseaux, 9 espèces de reptiles, 3 espèces d'amphibiens, 5 espèces de myriapodes, 11 espèces de mollusques, 543 espèces de poissons et zooplancton, 420 espèces d'invertébrés.

Le point culminant du parc national de Gouraya est le Mont Gouraya à 660 mètres d'altitude, depuis le pic vous avez une vue magnifique sur le Cap Carbon et sur la ville de Béjaïa.

Le territoire du parc renferme plusieurs sites historiques représentant les empruntes des différentes civilisations ayant marquées l'histoire de la ville et des sites pittoresques. Ils reçoivent un nombre important de touristes et visiteurs curieux chaque année.

Utile :

    Tel : +213 34 21 19 47
    Fax : +213 34 21 27 82
    Prix : Gratuit
    Site web : pngouraya@wissal.dz
    Adresse : Office du Parc National de Gouraya, Sidi Touati, Route de Gouraya, Bejaia, 06000, Algérie.


Dans la même wilaya :